Comment apprendre la lecture rapide ?

lecture rapide

Vous avez entendu parler de la lecture rapide auprès d’un ami, et c’est en vous documentant un peu sur le sujet que vous avez décidé d’apprendre ce type de lecture. Sachez que vous êtes au bon endroit, car on vous donne différents conseils pour un bon apprentissage de la lecture rapide.

Le changement d’habitudes

Pour faire de la lecture rapide, vous devrez vous entraîner et vous armer de patience, car c’est une méthode de lecture non naturelle. Pour un apprentissage efficace, ayez un objectif : le nombre de mots à lire par minutes. N’hésitez pas à lancer le chrono, et ne vous arrêtez que jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif. Ensuite, définissez un autre objectif. Vous pourrez cacher avec une feuille de papier les mots que vous lisez au fur et à mesure et poser vos yeux sur deux endroits par ligne. Aussi, évitez de lire à voix basse pour ne pas perdre votre rythme. Le but de tout ça est d’obliger vos yeux à être plus dynamiques et à se déplacer d’un endroit du texte à un autre. Afin de réussir, lisez dans un lieu calme, et ayez l’esprit éveillé.

Les déplacements de vos yeux

Quand vos yeux s’habituent à passer très vite d’une ligne à l’autre et que vous ne lisez plus mot à mot, il faut maintenant être stratégique. Le but est ici de déplacer vos yeux aux zones spécifiques, mais non au hasard. Pour ça, vous devrez vous focaliser sur les titres et les sous-titres, ce sont de bons repères du thème et de mots-clés à trouver. L’autre technique est de lire les mots au début et à la fin de chaque partie souvent, ces zones annoncent le contexte de base nécessaire pour comprendre et pour discerner le fil conducteur. Lorsque c’est fait, quelques secondes suffisent pour que vous preniez conscience du thème et des idées directrices.

La compréhension du texte

Au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous pourrez reconnaître les mots vides via un simple coup d’œil. Lorsque vous êtes bien avancé dans la lecture rapide, il arrivera même que vous n’y prêtiez plus attention. Sur une phrase, vous ne verrez que les mots essentiels pour comprendre le texte. Pensez à chronométrer votre capacité à localiser les mots-clés. Néanmoins, ne vous focalisez pas trop sur la lecture rapide et le mind mapping au risque de ne pas comprendre ce que vous êtes en train de lire. N’oubliez pas l’objectif de ce type de lecture est d’accroître les connaissances en moins de temps, mais non pas de lire rapidement alors que vous n’y comprenez rien.

Adresse du Site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.