Démêler l’écheveau du comportement du chien : quels sont les facteurs ayant un impact sur les actions canines ?

Démêler l’écheveau du comportement canin est une entreprise complexe et multiforme. Cet article explorera les facteurs qui influencent les actions des chiens, dans le but de mieux comprendre le comportement canin.

Le comportement canin dépend fortement de la race, du dressage et de son environnement

Des individus, des races et des âges différents de chiens peuvent avoir des comportements différents les uns des autres. Les chiens élevés pour la chasse, issus de races pastorales ou sportives, comme les retrievers, ont des niveaux élevés d’acuité, d’agilité et de coordination physique. Ces caractéristiques distinctes contribueront à ce que leur comportement soit nettement différent de celui d’autres races telles que le basset. La race, l’espèce et l’âge peuvent avoir une incidence particulièrement élevée sur la manière dont les chiens réagissent à certains stimuli. Ainsi, il est communément admis que les races de grande taille, telles que les Terre-Neuve, sont naturellement enclines à la placidité, alors que les Jack Russel, plus petits, peuvent adopter des comportements plus affirmés.

L’environnement dans lequel se trouve un chien peut également avoir une influence considérable sur son comportement et si votre chien a les oreilles en arrière, il peut s’agir de différents comportements. Les personnes dont les chiens sont hébergés en milieu urbain ou suburbain remarqueront probablement des changements marqués dans les dispositions comportementales des chiens vivant dans un tel environnement par rapport à celles des chiens vivant en milieu rural. Les chiens qui vivent en ville peuvent être plus enclins à être nerveux et à s’agiter en raison de la myriade de sons et d’autres stimuli, par rapport à ceux qui vivent à la campagne, qui peuvent être plus enclins à s’engager avec d’autres animaux et d’autres personnes sans appréhension.

L’alimentation du chien impacte son comportement

Le régime alimentaire d’un chien peut également contribuer à son comportement. Des problèmes digestifs, causés par l’ingestion de substances incompatibles avec la digestion canine, peuvent conduire un animal à associer certains aliments à une irritation. Les implications découlent de la réaction naturelle du corps qui produit une réponse de type anti-inflammatoire aux aliments qui ne peuvent pas être manipulés. Ces réactions peuvent entraîner des réponses générales, telles qu’une aversion pour certains aliments, qui peuvent se manifester par des changements dans le comportement du chien.

L’influence de l’homme sur le chien

Le rôle de l’action humaine dans le comportement d’un chien ne doit pas non plus être négligé. On sait que les chiens apprennent à répondre à certains signaux ; il incombe aux humains d’influencer leur comportement en renforçant la réponse souhaitée par des friandises ou d’autres récompenses. En outre, les comportements indésirables ne doivent pas être laissés de côté, car ils risquent de créer une habitude qui les fera réapparaître dans des situations futures. Les chiens sont capables d’apprendre jusqu’à 10 ordres différents, voire plus, s’ils bénéficient de stimuli et d’incitations adéquats.

Les interactions canines

L’influence la plus importante sur le comportement canin peut provenir des interactions avec d’autres chiens. Les chiens peuvent apprendre diverses compétences par le biais de jeux. L’acte de contrainte, où un animal impose sa volonté à un animal potentiellement plus faible, peut survenir, tout comme l’acte de coercition ou les menaces de préjudice ou d’intimidation. Ces comportements produisent des structures hiérarchiques parmi les chiens et peuvent conduire à des modèles de comportement acceptables de la part des individus de rang inférieur.

Il convient de rappeler que les émotions des chiens n’ont pas été mesurées, que la liste des influences ci-dessus n’est pas exhaustive et que les influences décrites dans cet essai ne concernent pas uniquement le comportement canin. L’élucidation des complexités du comportement canin est encore un travail en cours, qui fait appel à toute une série d’études et de disciplines telles que la biologie, la psychologie, la génétique et la sociologie. La recherche indique que des stimuli particuliers, tels que ceux provenant de l’environnement humain, de l’alimentation et d’autres animaux, ont des implications concrètes sur le comportement des chiens. Néanmoins, il reste encore beaucoup à comprendre sur la multiplicité des éléments qui influencent le comportement des chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *