Quelle est la matière des masques chirurgicaux ?
Beaucoup de personnes pensent que la Covid-19 est loin derrière nous, mais ce n’est pas le cas. Certes, on en parle moins aux infos, mais il faut savoir que le virus circule toujours. D’ailleurs, les professionnels de santé recommandent le port de masque en public, et ce, pour tout le monde. Depuis le début de la pandémie, on trouve plusieurs masques, et les masques chirurgicaux en font partie. Mais avec quelle matière ces derniers sont-ils fabriqués ?
L’utilité des masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux sont des accessoires qui assurent la protection respiratoire. Leur fonction est de limiter la propagation des germes (virus et bactéries) depuis le nez, la bouche et les voies respiratoires de l’individu qui le porte. Ils retiennent les gouttelettes respiratoires. Ainsi, la contamination microbienne est amoindrie. Ils sont à usage unique. En général, le masque chirurgical est porté en milieu médical, pendant les interventions chirurgicales afin de protéger le champ opératoire stérile et d’empêcher l’infection du patient. Également, il est porté par un patient contagieux par les voies respiratoires. Et encore, on le met en cas d’infections comme le Covid.
La composition du masque chirurgical
Le masque chirurgical est fait de 3 couches en polypropylène (PP) : 2 couches de tissu non tissés (interne blanche et externe) et une couche centrale de filtration filtrante. Différentes formes existent : à plis, en bec-de-canard et en coque moulée. Deux élastiques latéraux en caoutchouc passant derrière les oreilles sont présents pour le faire tenir sur le visage. Certains masques chirurgicaux sont aussi ajustés par des lanières à nouer derrière la tête. L’ajustement se fait par la barrette nasale interne avec une bordure haute et réglable. Cette dernière est en métal recouverte de plastique. Pour information, il y a différents types de masques chirurgicaux : type I (filtration à 95 % des particules expirées de 3000 nanomètres et plus), type II (filtration à 98 % et plus) et type IIR (résistance supplémentaire aux éclaboussures).
Les normes concernant les masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux, et à l’échelle internationale, ils doivent répondre à la norme ISO 13485. Au sein de l’UE, ils suivent le règlement européen 2017/745 et la norme EN 14683, et ils doivent avoir la mention CE. Ces exigences concernent leur fabrication, leurs performances techniques et leur design. En Hexagone, ils relèvent du Code de la santé publique. On précise qu’on ne peut pas qualifier le masque chirurgical d’appareil respiratoire filtrant. Aussi, ce n’est pas un EPI (Équipement de Protection Individuelle), car il ne protège pas l’individu qui le porte.