Comment choisir la batterie pour l’ordinateur portable?

En fait, pendant ce temps, il n’y a pas d’ordinateur portable sans batterie. C’est un accumulateur efficace qui transforme votre ordinateur en un appareil mobile complet et vous permet d’utiliser toutes ses fonctions.

Chaque accumulateur a sa propre viabilité. La viabilité des batteries lithium-ion, couramment utilisées dans les ordinateurs portables, est d’environ 500 cycles (environ 2-3 ans). Les cellules subissent un processus de vieillissement naturel qui réduit leur efficacité et leur capacité et diminue leur autonomie jusqu’à ce que l’ordinateur ne puisse plus être utilisé sans alimentation.

L’ordinateur portable est vraiment devenu un ordinateur de bureau, alors que vous l’avez choisi principalement en raison de sa mobilité… Si vous souhaitez remettre votre ordinateur portable en état, la première et la plus importante étape consiste à choisir la bonne batterie.

A quoi faut-il prêter attention en choisissant la batterie?

Contrairement aux idées reçues, la connaissance des marques et des modèles d’ordinateurs portables ne suffit pas. Les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie compatible sont : Référence d’origine, tension et  capacité. Cliquer ici pour en savoir d’avantage sur les batteries. 

Qu’est-ce que la référence de la batterie et où faut-il la chercher?

La référence est toujours dans l’accumulateur. Retirez simplement la batterie de l’ordinateur et regardez l’autocollant signalétique.

En plus des informations supplémentaires, telles que le pays de production ou les indications de danger, il existe un code individuel.

Selon le fabricant de l’ordinateur, ce code peut contenir des lettres et des chiffres différents.

Tension de batterie

Il ne suffit pas de retrouver la même batterie avec la même référence que celle de la première. Le deuxième paramètre à rechercher est la tension de la batterie.

Selon son besoin en alimentation, l’ ordinateur est livré avec des batteries 10,8 V (ou 11.1 V, qui est également compatible) et 14,4 V (ou 14,8 V). La tension est étroitement liée au nombre de cellules : une batterie de 10,8 V en compte généralement 6 cellules et une batterie de 14,4 V en compte 8 cellules.

Il est important de vérifier la tension de l’accumulateur. Les batteries les plus couramment utilisées dans les ordinateurs portables sont de 10,8 V, mais les fabricants en appliquent parfois une tension plus élevée.

En outre, certains modèles de batterie (par exemple AS07B31) peuvent être disponibles en deux versions de voltages différentes. Les batteries de tensions différentes ne peuvent pas être remplacées. Si vous mettez une batterie de voltage plus bas dans un ordinateur qui nécessite une tension plus élevée et vice versa, l’ordinateur ne fonctionnera pas.

Vous pouvez facilement vérifier la tension de l’accumulateur : sur l’autocollant signalétique, à côté de l’identification du modèle, avec la lettre V (Voltage).

Capacité de batterie

Le dernier paramètre à considérer est la capacité de la batterie, qui est généralement exprimée en mAh (milliampère-heure) ou en Wh (watt- heure). Le MAh est une unité de capacité cellulaire. C’est la quantité de courant délivrée en une heure dans 1 ampère.

Le Wh renseigne sur l’autonomie de la batterie (si on connaît le besoin en watts de l’ordinateur : si le besoin en puissance est de 20 watts par exemple, une batterie de 48 Wh pourra alimenter l’ordinateur le plus longtemps possible 2,5 heures). En bref, plus la valeur mAh / Wh est élevée, plus l’autonomie de la batterie est longue.

Conclusion

En suivant les instructions ci-dessus, vous pouvez choisir la bonne batterie et éviter la confusion des retards de livraison et de remplacement et des coûts supplémentaires.  

 

Adresse du Site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.